Il y a semble-t-il beaucoup de randonnées à faire à Arthur's Pass mais le temps nous fait défaut. Pas que nous manquons de temps, mais plutôt qu'à part deux jours à peu près stables, il ne devrait pas faire trop beau. Nous tentons notre chance avec une randonnée sur deux jours : remonter une vallée, passer un col 1200m plus haut et redescendre par la vallée suivante. On n'a pas réussi, on a eu les yeux plus gros que le ventre. Bien qu'il faisait beau lors de la 1ère journée, il y avait beaucoup de vent (de face bien entendu). Mais alors vraiment beaucoup de vent, tout du long des 4 heures d'approches avant d'attaquer la montée vers le col. Heureusement, il y avait un gîte du DOC (Department of conservation) ici car Lauranne était fatiguée. Nous avons passé l'après-midi et la nuit ici puis nous sommes redescendus le lendemain matin par le même chemin que nous avions empruntés la veille.

Nous avons cependant passé une après-midi très sympa avec les « gens du T.A .». Le T.A. ou Te Araroa est un chemin de randonnée de 3000 km de long qui part de la pointe nord de l’île du nord pour rallier la pointe sud de l'île du sud. On avait entendu parler de cette partie de la population, peut-être un peu mystique et en tout cas surement à part. Le trajet prend entre 4 et 6 mois, suivant la vitesse et les détours voulus par le marcheur. Et pendant ces six mois, ils vivent dans les gîtes et campings du DOC au cœur des parc nationaux, loin de tout et de tout le monde. De temps en temps, il faut tout de même qu'ils fassent le plein de nourriture, alors ils se font envoyer des cartons préparés en avance à des points stratégiques du parcours, lorsqu'aucun supermarché n'est accessible à pied ou en stop. Ils ne mangent du coup uniquement ce qu'ils peuvent porter, et ils portent parfois pour plus de dix jours de bouffe sur le dos. Ils optimisent donc un maximum et mangent donc, pour le moins « bizarrement ». Avez vous déjà vu quelqu'un mettre dans un tuperware de l'eau froide, des flocons de pomme de terre, des nouilles rapides et du beurre de cacahuète ? Laisser mijoter pendant un après-midi dans de l'eau froide et dégustez. Je ne me souviens plus très bien du nom que porte cette mixture sur le T.A. mais je sais que le mot « bomb » fait parti de la locution.

Comme cette alimentation le laisse penser, ces gens sont généralement jeunes (moins de trente ans) et ont un visa vacance-travail qui leur permet de venir emmagasiner assez d'argent pour ensuite faire le T.A. Ils sont souvent très gentils et se connaissent plus ou moins puisqu'ils se retrouvent souvent dans le même gîte le soir s'ils marchent à la même vitesse. Bref, on a passé un bon moment, joué au UNO et bien rigolé.

Le lendemain, avant de partir, nous avons soupesé le sac à dos d'un allemand super sympa. Je n'avais jamais vu de sac à dos comme ça. Fabrication allemande j'en suis sûr. Des fermetures éclairs permettent de séparer des compartiments entiers du sac à dos, on peut par exemple avoir tout ce qu'il faut pour le petit déjeuner dans une poche, et simplement détacher la poche pour l'emmener sur la table. Bref le fait notable n'est pas là. C'est plutôt que le sac en lui même pesait, d'après un suisse, 35 kilos. Je l'ai soulevé dans l'espoir de le mettre sur le dos, puis j'ai renoncé. Il faisait bien 35 kilos.