La Chine et le Vietnam ont des relations courtoises... mais tendues. La raison en est qu'en 1979 la Chine, qui n'appréciait guerre la bonne entente entre Vietnam et Russie a envahie le nord du Vietnam (oui je sais je raccourcis). Les choses sont revenues à la normale, mais il reste des séquelles. L'une d'entre elle est une zone un peu plus fliquée que les autres vers la frontière avec la Chine, et notamment la nécessité d'un « permis » pour aller dans le nord de la province d'Ha Giang, dans la « Frontiere Area ». Comme ça, tout le monde est bien enregistré dans les registres des autorités. Et puis l'achat du permis rapporte des sous, c'est toujours ça de pris:p.
Retour en hauteur donc, vers 2000m d'altitude, car il n'y a pas que les chinois qui ont de belles montagnes en Asie. La route pour aller dans l'extrême nord vietnamien n'est pas vraiment neuve, ni en bon état. Par moments, à flanc de montagne, des morceaux de route disparaissent dans le vide, surtout que le temps étant nuageux, on ne voit quasiment rien dans le bus qui nous emmène à Dong Van.
Nous découvrons un village toujours aussi peu charmant, mais dans une vallée superbe, comme ça a l'air d'être souvent le cas ici. Malgré le mauvais temps et des températures qui n'ont pas dépassé les 14°, nous sommes restés 4 nuits ici à nous promener. Nous avons repéré des petits chemins qui nous ont menés dans des lieux magnifiques au milieu des montagnes, notamment un hameau au milieu d'un cirque qui restera à jamais gravé dans nos mémoires. Dès que l'on quitte un peu les zones urbaines on se rend compte qu'il y a beaucoup d'enfants de partout. Ceux qui sont trop jeunes pour aller à l'école courent de partout et jouent dans les tas de sables utilisés pour la construction, tandis que ceux qui ont fini l'école travaillent dans les champs et chantiers.
On a de la chance, aujourd'hui est un jour favorable aux mariages d'après les augures. Alors, dans le petit village, des marabouts sont montés et il y a trois mariages qui sont célébrés. Les vietnamiens ne sont en règle générale pas des couches-tard, cela serait même plutôt l'inverse, et un mariage peut très bien commencer à 7h 30 du matin... Et généralement, après quelques verres d'alcool de riz, commence la partie la plus apprécié du mariage, le karaoké. Les vietnamiens sont fans de karaoké ; même sans mariage comme excuse, il y a des karaokés un peu partout, et donc de la musique très fort dans les rues principales des villes. Bien que le coin soit très beau, le mauvais temps commence à nous taper sur le système. Et bien que les photos que l'ont met sur le site sont prises en général sous le soleil car elles sont plus belles, environ les deux-tiers du voyage s'est lui fait sous les nuages. On décide donc de faire une halte à Hanoï pour faire les visas cambodgiens puis on part vers le beau temps et la mer.