Bac Ha

Notre train de Kunming jusqu'à la frontière avec le Vietnam arrivait en gare à 6h, donv, environ vers 5h et quart, les hauts parleurs se sont mis en route. Entre musique chinoise et voix de femme enregistrée (qui raconte quoi ? Mystère...). En arrivant, il faisait complètement nuit. Un bus public faisait la liaison avec le centre ville et la frontière n'en était pas loin. Il était trop tôt pour la passer bien sûr, mais vers 8h30 elle s'est ouverte. C'est une frontière un peu particulière : Aucun véhicule motorisé n'est autorisée à la passer. Il s'agit d'un pont enjambant une rivière, avec dans un sens une horde de chinois qui courent pour être les premiers de l'autre côté, et dans l'autre sens des vietnamiens tout cool, avec leur vélo et des paniers, transportant leurs légumes qu'ils vont vendre sur les marchés chinois pour faire un meilleur profit.
Ensuite direction Bac Ha, petite bourgade située dans les montagnes à l'est de la frontière que nous venons de passer. La ville n'a que peu de charme, mais les montagnes autour en ont bien plus. De plus il y a une énorme place du marché couverte, qui se remplit normalement le dimanche, lorsque les gens des minorités alentours descendent en nombre de leurs montagnes pour le marché dominical. Malheureusement, nous ne sommes qu'à une pair d'heures de Sapa, une ville très touristique du nord-ouest Vietnamien, et les touristes arrivent eux aussi en masse le dimanche. Donc la veille nous louons une 125 (ici c'est la montagne, exit les scooters électriques) pour aller visiter les alentours, et surtout un grand marché aux bestiaux à une trentaine de Km plus au nord à Cán Cấu.
 Ici on rencontre surtout des H'Mongs, la minorité majoritaire dans le coin ; mais aussi des Lô Lô Noirs et des Pu Péo, qu'il est difficile de différencier les unes des autres bien qu'on aie repéré deux longueurs de jupes différentes. Leurs habits sont très colorés, les femmes portent des jupes sous les genoux, et pour le bas des jambes, elles s'enroulent des tissus autour du dessous des genoux aux chevilles, c'est la première fois que nous voyons ça. Il y a en plus des bêtes des tas de vêtements, des fruits et légumes, des produits de première nécessité, des coiffeurs/barbiers, des rafraîchissements, enfin bref, c'est un formidable lieu de vie. La promenade en 125 est superbe, surtout que le beau temps est au rendez-vous. L'avantage du deux roues et de pouvoir passer sur n'importe quelle route ou même pseudo-route, ce qui nous permet de traverser des villages H'Mong (ou Lô Lô ?). Au loin, on aperçoit les montagnes chinoises.
Le lendemain, devant l'affluence de touristes qui gâche complètement le marché, nous décidons de partir vite vite vite encore plus au nord, plus profondément dans les montagnes, dans le province de Ha Giang, au petit village de Dong Van. En route, un groupe de touriste français nous a bien sauvé la mise, car nous nous étions retrouvés un peu paumés dans une ville-carrefour à encore 6h de route de notre destination, sans savoir s'il y avait vraiment de bus. Ils nous ont pris en stop dans le minibus qu'ils avaient affrétés, merci à eux.