Il faut prononcer Iekaterinbourg car en russe, le e se prononce 'ié' et le ë se prononce 'io'. Je commence à bien lire le cyrillique et c'est bien pratique lorsque des mots ressemblent à l'anglais ou au français, mais bien inutile la plupart du temps il faut bien l'avouer. L'étude du grec à l'école m'aide quand même pas mal. On retrouve le pi et le rho parmi les lettres courantes, mais aussi le gamma, le lambda, le phi et le delta (bien que ce dernier soit légèrement différent). Il y a encore tout de même beaucoup de choses qui m'échappent, comme par exemple savoir à quels moments les 'o' se prononcent 'a', les 'm' se prononcent 't' (on peut par exemple écrire Irkoutsk avec un 'm' à la place du 't'), et le plus compliqué de tout, les consonnes dites forte ou faible. Il y a deux sigles qui vont indiquer si la consonne précédente est forte ou faible : 'bl' pour forte et 'b' pour faible. Après une discussion avec Svetlana (on y reviendra à Irkoutsk) je n'arrive toujours pas à comprendre ce qui se passe à l'oreille. Bref, Ekaterinbourg. Ville jeune et moderne (troisième faculté de Russie si je ne me trompe pas) est la première ville avec des buildings un peu partout, ça change des blocs soviétiques en veux tu en voilà des précédentes villes. Ce n'est pas mieux non plus faut pas rigoler. Nous ne sommes restés qu'une seule journée , mais ça nous a plu (peut-être aussi parce qu'il faisait grand beau et qu'on pouvait être en t-shirt). La ville est construite autour d'un lac, et c'est toujours sympa de se promener au bord d'un lac, surtout lorsque l'on y voit des événements incongrus, comme un bateau, qui tracte un quai flottant, auquel est amarré un autre bateau. on s'est surtout promenés, et on a acheté des bonnets pour la suite, car la suite, c'est la Sibérie (enfin avant ça on a un peu de train : 2 jours et 3 nuits).