Mompox est une ville qui n’existe pas. Elle est tout droit sortie d'un songe et n’apparaît qu'à ceux qui veulent bien s'y couler doucement, au fil du fleuve. Le rio Magdalena est une artère fluviale de Colombie, qui a, à l'époque coloniale, joué un rôle important dans les échanges (le pillage du pays par les espagnols ? Un fleuve qui permet de tout ramener à la mer pour ensuite rapatrier vers le vieux continent, c'est pratique non ?). Bref, Mompox est sur une île entre le lit principal du fleuve et un bras, un peu plus à l'est. Il nous a d'ailleurs été un peu difficile de s'y rendre, nous avons dû prendre deux bus différents, deux taxis collectifs, et un bateau, rien de moins.

C'est donc un peu fatigués en fin de journée que nous arrivons à Mompox. Dans le taxi-co qui nous emmenait, nous avons demandé aux deux autres passagers s'ils connaissaient un hôtel pas cher. Il était effectivement pas cher mais non sans raison. Nous partons donc faire le tour de la ville (village) pour chercher un hôtel, mais tous sont complets. On nous envoie chez la cousine, qui a des chambres à louer, on nous dit qu'à l'hôtel d'où nous venons de nous faire recaler il y a sûrement des chambres, etc...

J'ai failli ne pas comprendre que l'on s'adressait à moi, lorsqu'en retournant sur la place principale, un « Jefe ! Jefe ! » a fusé de la bouche d'un papi qui s'est levé de sa chaise pour nous courir après. Il nous a demandé si l'on avait besoin d'une chambre et nous a dit que Nando devait en avoir une. Il a alors frappé à la porte d'une grande maison coloniale de la place et personne n'a répondu. Et puis il l'a aperçu sur la place et il est venu nous ouvrir. Ici ce n'est pas un hostel, c'est chez Nando, et il loue parfois une des chambres de sa maison, mais pas plus d'une parce qu'après c'est trop bruyant.

Nando est un phénomène, il vit à Mompox dans la grande maison familiale depuis 40 ans, et à Mompox, il connaît tout le monde et tout le monde le connaît. Il a été un hôte très prévenant, nous installant des hamacs entre les poteaux de son grand patio, nous faisant des jus de fruits, nous invitant à manger, à faire une promenade à vélo avec lui jusqu'à un village voisin, bref, il était très présent, peut-être même un peu trop sur la fin...

La ville est très joli dans son centre, organisé à l'ouest du rio. Vieille ville coloniale qui a su garder son cachet, elle doit je pense, beaucoup au fait qu'il n'y a pas ou peu de voiture dans le centre. Seulement quelques motos et tuks-tuks, mais pas beaucoup, et en revanche, pas mal de vélos. De plus, la promenade au bord du fleuve est la plus belle qui nous aie été donnée de voire durant notre voyage. Rue piétonne pavée, entre les grandes maisons des anciens nobles espagnols (il existe toujours la maison de la duchesse) et les rives du fleuve, on peut s'y promener encore et encore, à l'ombre de grands arbres tout en observant les oiseaux en grand nombre, les iguanes languissant le matin et les chauves souris par centaines au crépuscule.

Mompox invite à la lenteur...