Lorsque nous arrivons vers St Arnaud, la ville à l'orée du parc des lacs de Nelson, nous le savons déjà : la fenêtre va être courte. En effet, de la pluie est prévue. Pour aujourd'hui, puis après une accalmie de deux-trois jours ça reprendra. On oublie dès lors l'expédition qui pourrait nous mener jusqu'au lac bleu qui est parait-il magnifique mais qui dure 5 ou 6 jours. Le lac bleu est un lieu sacré des Maoris qui a la particularité d'être très pur. Par endroit la visibilité est de 75 voir 80 mètres. Il faut savoir que dans de l'eau distillée, elle est de 83 mètres. Mais bon tant pis, on va plutôt aller à « Angelus lake », il paraît que c'est sympa aussi.

On décide d'ailleurs de partir tout de suite, cet après-midi. Il ne pleut pas pour l'instant et on a deux heures de marche à faire seulement. On se lance confiant, et après environ 2 minutes de marche, il se met à pleuvoir. Des trombes. Pendant deux heures. On est arrivés trempés à la hutte où nous avions prévu de dormir. Heureusement le feu est prêt car nous sommes trempés jusqu'au slip mais pas seulement. Nos sursacs n'ont pas résisté et jusqu'à nos duvets sont mouillés. La soirée fut des plus humides, mais heureusement nous avons pu faire (plus ou moins) sécher nos duvets. Nous repartons le surlendemain de la hutte avec des affaires sèches pour grimper où le lac se trouve.

L'approche est longue (et boueuse dans le bush) puis on sort enfin de la forêt pour grimper entre des cascades descendant des lacs au dessus de nos têtes. Une fois là-haut la vue est magnifique, deux lacs jumeaux sont entourés d'une espèce de haute et abrupte caldeira sur une moitié environ, et de l'autre côté on aperçoit un peu plus loin Angelus Mount. Il n'est pas trop tard donc après avoir planté les tentes sur une fine bande de terre entre les deux lacs nous partons faire le sommet. D'en haut la vue est magnifique à la fois sur les lacs (il y en a plus de deux finalement) et sur la chaîne de montagne.
La redescente aux tentes à travers maints pierriers se révélera toutefois plus longue et fatigante que prévue, et c'est avec plaisir que nous nous plongeons dans le lac avant de manger et de nous coucher, car on a encore fait plus de 1500m de dénivelé aujourd'hui mine de rien. Le lendemain nous rentrons à la voiture par un sentier de crête qui est ma foi fort sympathique et qui est plus court que le chemin qui nous a permis de monter, ce qui nous permet d'être à la voiture pour le repas de midi car avouons-le, nous avons été un peu shorts en nourriture cette fois-ci :-)