L'affaire est bien rodée. A Paksé (2nde plus grande ville du Laos) « Le Belge » (comme tout les touristes et guides l'appellent ici) loue des motobikes (110 cm3) et garde votre gros sac à dos pendant que vous allez faire le tour du fameux plateau à la recherche de cascades. Il existe deux boucles à faire, une petite et une plus grande (200 et 320 km respectivement), mais la seconde à l'avantage d'être moins fréquentée, et d'avoir de plus belles cascades. Je disais que c'était bien rodé, c'est en partie car Yves (le belge donc) explique tout, mais alors vraiment tout avant que l'on parte. Il donne une carte et donne les homstays et autres guesthouses avec les prix. Montre où se trouvent les cascades et autres points d'intérêts, les pompes à essence, les zones de parking payantes – mais du coup surveillées – pour ne pas se faire tirer sa tire.
Ensuite c'est parti pour 3 jours normalement pour la grande boucle. Nous avons fait une halte au milieu du chemin le premier jour pour aller faire un tour à la plantation de café de Mr Vieng qui, très chaleureux, fait visiter ses caféiers par petit groupe. Moi je suis resté discuté avec un des gardes du refuge des sept-laux croisé ici même tandis que Lauranne allait faire un tour de la plantation avec sa copine. Chacun ses centres d'intêrets. Peu importe celle que l'on fait (petite ou grande boucle), la première nuit se fait à Tad Lo, charmant petit village au pied de la cascade éponyme. Tad Lo est situé en aval de ces cascades, à l'extérieur d'un méandre de la rivière. Nous avions un bungalow qui était bien chouette, avec le bruit de la cascade pour nous bercer. On a tellement aimé le coin que l'on a décidé d'y passer une nuit de plus. Ca nous a permis de faire une promenade le lendemain. Et comme d'habitude, nous qui pensions partir marcher une petite heure nous sommes partis environ 4 heures... Ce qui veut dire pas d'eau et pas vraiment de protection contre le soleil, puisque nous étions partis tôt le matin. Mais bon, on n'en a pas trop souffert, nous avons un peu abrégé la ballade et avons marché le plus à l'ombre possible. En plus d'une cascade très haute, et probablement très belle en saison des pluies (là elle ne fait qu'un metre de large alors que l'on voit bien qu'elle doit en faire bien une vingtaine en periode des pluies), ce qui nous a le plus plu fut de traverser deux villages complètement perdus au milieude la pampa, ce qui nous a bien aidé car sans les gens nous n'aurions jamais trouvé notre chemin. Au milieu de la place de chacun de ces villages, une construction sert de salle de cérémonies.
Le lendemain, c'est surtout de la moto. On avale environ 130 km de route. En partant tôt le matin, on a réussi à arriver en début d'après-midi dans un village dont on n'a jamais réussi à vraiment savoir le nom, qui ne figure d'ailleurs sur aucune carte. Si on est venu ici, c'est pour aller voir les cascades de Tiscuya. Ce regroupement de 7 cascades perdus dans la forêt sont les plus belles du plateau. La plus belle, Tad Hayuen est particulièrement époustouflante. Vous voyez les posters sur les murs des chambres de filles avec une cascades magnifique en arrière plan, du gazon et des fleurs partout, un arc en ciel si bien dessiné qu'il en est irréel et une licorne en premier plan ? Et bien enlevez le canasson et vous êtes à Tad Hayuen. En plus, une petite bute en contrebas de la cascade permet d'être un peu en hauteur et d'avoir l'arc en ciel à 270°. Sur les 7 cascades, on n'en a trouvé que 5. Il faut dire que bien que la guest-house du coin fasse un travail remarquable pour entretenir les sentiers, niveau balisage, ce n'est pas vraiment ça.
Le dernier jour sera surtout consacré au retour à Paksé, avec juste une visite de cascade sur la petite boucle que l'on rejoint sur la fin. Ca valait le coup de faire la grande, car cette cascade, censée être la plus belle de la petite boucle, ne cassait pas trois pattes à un canard. Et comme nous avions un peu de temps avant de prendre notre bus de nuit, nous sommes allés visiter un village et des temples un peu au nor de Paksé au bord du Mékong. On a vu un bouddha doré d'environ 30m de haut qui en imposait, et un charmant petit temple bien paisible qui était le rendez-vous des ados du coin après l'école. De retour chez le belge, Lauranne aura la surprise de retrouver son sac à dos troué. Elle avait oublié dedans un petit sachet individuel de biscuit. Un rat l'a trouvé...