Petite ville très zen au bord du Mékong. Ici la vie se passe lentement, les gens sont très accueillants et très souriants. Notre hôte nous a trouvé le long de la route en plein cagnard lors de notre arrivée en ville après une petite heure de marche, car le taxi-co nous a laissé sur la route principale, à 5km de là de l'autre côté du Mékong. Cet hôte donc, nous a trouvé un peu fatigués (et brûlés), et son français quasi-parfait et le fait qu'il rigolait tout le temps nous on fait aller chez lui. Les chambres étaient pourries, mais la vue depuis le restaurant était tellement bien que ça en valait le coup. De toute façon on ne reste pas longtemps ici, on est là juste pour le temple.
Wat Phu est construit au pied d'une montagne. La partie la plus importante se situe sur la plaine, tandis que la partie la plus sacrée (mais aussi la plus petite) se trouve une vollée de marche plus haut, pas plus de 200 promis. Il est, il faut l'avouer, beaucoup moins bien restauré qu'Angkor. Cependant, l'emplacement un peu surélevé par rapport à la plaine permet d'avoir une vue magnifique, et les frangipaniers que l'on retrouve de part et d'autre de l'escalier qui permet de venir ici contribuent à une atmosphère très agréable.
Mais Champassak n'est qu'une petite étape avant le plateau des bolaven (prononcer boloven).