Après le flegme de Battambang, le choc est important en arrivant dans la ville de Siem Reap, aux portes du parc archéologique d'Angkor. Siem Reap est une ville en plein boom économique, dû à la proximité des temples et grâce au tourisme -de masse- que l'on peut trouver ici. On a même retrouvé nos copains chinois, tous regroupés derrière des petits drapeaux de couleurs. Comme à Battambang, notre moyen de locomotion préféré fut le vélo. Seulement ça nous a fait de grosses journées, vu que déjà, l'entrée du parc est à 8km de notre hostel, et qu'ensuite, une fois à l'intérieur, c'est immense. Des gens que nous avions rencontrés à Kampot nous avaient conseillé de se garder le plus beau pour la fin, histoire de ne pas être blasé par la suite. Nous avons trouvé le conseil judicieux, c'est donc ce que nous avons fait.
Le premier jour nous faisons ce que les gens ici appellent la grande boucle (42 km à l'intérieur du parc), mais à notre sauce, c'est à dire en gardant peu ou prou le trajet, mais en ne visitant pas les même temples. Ça nous a permis de découvrir Angkor en étant hors de la foule, et il nous est arrivé une pair de fois d'avoir un temple rien que pour nous (les buffles d'eau ça compte pas). Nous nous sommes trouvé un tel temple, perdu au milieu des arbres pour pic-niquer le midi et nous arrêter car la chaleur devenait écrasante. Nous sommes restés bien deux heures à comater avant de pouvoir repartir. Nous avons visité dans l'après-midi notre premier temple touristique, Ta Prohm, le temple de Tomb Raider, en parti mangé par les arbres. Ici, des arbres énormes ont pris racine à côté, sur ou sous les monuments, les incorporant au fil des siècles dans leurs troncs et racines immenses. Tout simplement magnifique. En fin d'après-midi, nous ratons de peu le coucher de soleil sur l'un des nombreux réservoir d'eau qui ont été construit. Lors de cette journée, nous n'avons vu aucun des grands temples, mais nous avons eu droit à un Angkor atypique, presque intimiste, qui nous a bien plu et s'est trouvé être une bonne entrée en matière.
Le lendemain, rendez-vous est pris avec notre copain John (cf Can Tho au Vietnam) pour aller visiter le temple des femmes en scooter (plus de 100 bornes aller-retour sous cette chaleur, ce n'est pas imaginable à vélo). Ce temple est très excentré mais il vaut le coup car les gravures sont extrêmement bien conservées. Plus tard, nous avons continué sur une cascade, encore un peu plus loin. La douche que nous y avons prise fut providentielle. Nous avons fini la journée en faisant un tour sur un des plus haut temples d’Angkor (en tout cas un de ceux avec le plus de marche ! ).
Nous l'avions décidé comme ça, mais le troisième (et dernier) jour de notre pass pour Angkor serait le plus rempli. Départ donc à 4h30 en vélo pour aller voir le lever de soleil sur Angkor vat, où commence notre journée pour la finir au même endroit, au soleil couchant. Franchement, faites le soleil couchant. Le levant n'est pas fabuleux, les jeux de lumières sont beaucoup moins intéressants. Néanmoins, Angkor vat est tellement grand, et riche (en statues, gravures, etc…) que nous y passons quasiment la matinée (qui avait commencé à 5h30 sur les lieux). Mais notre plus grande surprise de la journée sera tout de même le second « gros morceau » du parc : Angkor Thom la cité royale de Jayavarman VII (le roi qui a quasiment tout fait construire ici) et son fameux Bayon. Angkor Thom est une enceinte d'environ trois km de côté, qui comprend quatre portes monumentales au milieu de chaque murs, vers les 4 points cardinaux. Déjà, rien que ces portes, et les ponts qui passent par dessus les douves pour y mener, sont impressionnantes. Ensuite, à l'intérieur de l'enceinte, se trouve un grand nombre de temples, ce qui fait que Angkor Thom est encore plus long à visiter que Angkor vat. Nous y passons notre midi, à l'ombre d'un arbre aux dimensions proprement démentes, et tout notre après midi. Lauranne profitera de la visite du Bayon (magnifique soit dit en passant) pour se fouler les deux chevilles ! Pour la fin de journée, nous retournons à Angkor vat, où nous arrivons in extremis pour voir un coucher de soleil tout simplement fabuleux.

P.S. Pour ceux qui n'aiment pas les sensations fortes, je vous met en dernière photo la photo de quelque chose de pas othodoxe que l'on a mangé ici, sachant que nous avons goûté ET du chien (pas dégueu du tout) ET de la tarentule (très goûtu, on aime moins). Je ne vous dit pas en avance quelle photo se trouve sur le site, libre à vous de la regarder ou non ;-)