Après les difficultés pour joindre Cat Ba, nous arrivons enfin dans ce port, au sud-ouest de l'île éponyme. Ici, nous avons du mal à trouver une guest-house. Non pas qu'il y en ai peu, bien au contraire. Il s'en construit tellement qu'il est difficile d'en trouver une qui ne soit pas à côté des marteaux-piqueurs. Après avoir cherché pendant une bonne heure en plein cagnard, nous jetons notre dévolu sur un hôtel avec vu sur la rade. Il y a bien des travaux pas très loin, mais pour l'instant nous n'entendons rien. Ça tombe bien d'ailleurs, car ayant été malade, j'ai passé pas mal de temps dans la chambre. Nous avons quand même été faire un tour dans les baies de Lan Ha et d'Ha Long.
Nous avons pris deux tickets pour un bateau qui nous a premièrement emmené à « Monkey Island », où nous avons pu grimper au sommet pour voir les différents îlots autour de nous (ainsi que LeChuk). D'en haut la vue est très belle, mais très vite nous sommes rattrapés par énormément de monde et décidons plutôt de nous baigner avant de repartir. La promenade dans le dédale d'îles est magnifique. Le meilleur moment étant lorsque nous avons pris des kayaks pour nous prommener dans un bras de mer (plutôt tentaculaire d'ailleurs le bras) qui s’enfonçait dans une île plutôt plus grande que les autres. Ici, on passe d'un « lac » à un autre en passant dans des grottes ouvertes de chaque côtés. Attention à la tête, les stalactites peuvent être vicieuses. On est parfois seuls dans un endroit absolument magnifique, entourés de jungle d'où s'échappent une multitude de sons que l'on ne reconnaît pas. Parfois les arbres bougent, on peu apercevoir un singe. On a fini la journée en allant vers un îlot principalement pour y nager. L'équipage a mis à notre disposition des masques et des tubas, mais l'eau est tellement trouble que ça ne sert à rien. Nous préférons faire le tour de l'îlot à la nage, puis remonter sur la bateau. Sur le chemin du retour, nous passons par un village flottant vraiment énorme, dans lequel vivent un grand nombre de pêcheurs.
Le lendemain nous louons un scooter pour aller découvrir les terres de Cat Ba. L'intérieur de l'île est vraiment magnifique. Après une petite ballade d'une heure environ dans un parc nationnal, nous arrivons au sommet d'un pic, qui se situe pratiquement au centre de l'île. De là, on voit très bien que Cat Ba est faite exactement comme la baie d'Ha Long : des sommets perchés en haut de falaises. C'est juste qu'ici, la mer n'est pas encore parvenue à s'immiscer entre ces sommets. Nous avons aussi visité deux grottes, l'une ayant été transformée en hôpital pendant la guerre avec les USA, et l'autre, abandonnée, avait tout de même un petit chemin de béton que l'on a suivi, à la lueur de la lumière du téléphone, jusqu'à une sortie située de l'autre côté du karst. On a fait le tour pour revenir au scooter.
Le dernier jour, les bruits de marteaux-piqueurs qui résonnent dans notre chambre à partir de 6h30 le matin sonnent notre départ.