La baie de Baï Tu Long dans laquelle se trouve Quan Lan est certes belle, mais ne vaut paraît-il pas celles de Ha Long ou de Lan Ha, dans la continuité au sud d'Ha Long. Le seul hic c'est que pour visiter la baie d'Ha Long, les bateaux qui partent de Ha Long city sont très chers. Le mieux est de rejoindre la grosse île de Cat Ba, puis de là prendre un bateau à la journée. C'est donc ce que l'on fera. Pour rejoindre Cat Ba, deux possibilités : par la mer depuis Ha Long via un ferry, ou bien par la terre en passant par Hai Phong, ce qui fait faire un détour.
Depuis Quan Lan, il y a justement un bateau direct pour Ha Long, nous choisissons donc la voie maritime. Première erreur. Ha Long city est située de part et d'autre d'un canal qui relie un immense étang/delta avec la baie d'Ha Long. Or le port où nous arrivons ne se situe pas sur la même rive que le port d'où part le ferry pour Cat Ba. Il en est même loin. Il nous faudra bien marcher une heure pour rejoindre le pont qui passe par dessus le canal, où nous avons pu monter dans un bus qui nous amènera « presque » jusqu'à l'autre port. Il nous faudra encore marcher 6km sous un soleil de plomb, pour réussir à rater le premier ferry d'environ 20 minutes. Le prochain est dans 3 heures. Ce qui s'est avéré être une aubaine puisque finalement, pendant que l'on attendait, Lauranne s'est rendu compte qu'elle avait oublié sur l'île de Quan Lan, sa liseuse et sa seule pair de lunettes de vue, sur le rebord de la fenêtre, derrière le rideau. La décision est vite prise.
Un taxi nous fait faire les 6km qui nous sépare de la route principale pour nous trouver un bus qui nous ramène à Cai Rong, le port le plus proche de Quan Lan. Pour nous trouver le bus, le taxi a une tactique simple mais efficace : il emprunte la même route que le bus en roulant à toute berzingue. Quand il en double un, il lui fait une queue de poisson tout en lui faisant de grands gestes avec les bras. Le bus s'arrête et nous sommes transvasés. Simple. Le lendemain, Lauranne fera seule l'aller-retour sur Quan Lan en bateau pour aller récupérer ses affaires qui n'avaient pas bougé, les chambres étant refaites assez sommairement, les gérents ne s'étaient même pas aperçus qu'on avait oublié des affaires. Pour notre seconde tentative pour rejoindre Cat Ba, nous décidons de passer cette fois par la voie terrestre via Hai Phong. Gand bien nous en a pris, car même si nous n'y somme pas restés 24h, Hai Phong fut l'un de nos moment préféré au Vietnam.