A la sortie de Timaru, cela nous prend un peu plus longtemps pour nous faire prendre en stop. Après une fausse joie de quelqu'un qui s'est arrêté uniquement pour nous dire de rajouter PLEASE sur notre carton : « You'll have a drive in 5 minutes ! » nous sommes pris par un couple d'américains qui font le tour du pays en camping-car. Des gens très sympas avec qui nous avons bien échangés mais qui malheureusement n'allaient que jusqu'à Oamaru (voir les pingouins) où nous avons probablement marché pendant une autre heure pour traverser la ville et recommencer le stop. Une infirmière très gentille nous a pris et a même fait un détour pour nous emmener au village de Moéraki qui n'est qu'à quelques kilomètres de la route principale (mais comment fera-t-on demain pour retourner faire du stop ? ). Ce n'est qu'une fois sur place que l'on se rend vraiment compte que la Nouvelle-Zélande est faite pour des gens motorisés. Il n'y a ici rien, pas même une supérette pour acheter à manger. Heureusement, il nous reste des soupes minutes achetés au Vietnam. Ce soir nous aurons un peu faim et puis voilà tout.
Quand au pingouins ils ne sont pas vraiment à Moérakis, tout juste à sept ou huit kilomètres de là. Effectivement, en voiture pas de soucis pour aller les voir. Mais à pied... commencer le chemin de retour à la nuit tombée n'est pas vraiment recommandé. Tant pis, à la place nous allons voir les fameux « boulders » de Moeraki, formations rocheuses étonnantes qui ressemblent à des eux d'un bon mètre de diamètre, bien ronds et qui sont recrachés par la falaise qui se fait doucement manger lorsque la marée est haute.
 Le lendemain, en marchant pour rejoindre la route principale, on se fait prendre en stop par quelqu'un qui va directement où l'on veut : Dunedin. Outre son nom typiquement Tolkienesque, Dunedin recèle un joyau de la culture néo-zélandaise : l'usine Cadbury. C'est eux qui fabriquent le chocolat éponyme (au lait et très sucré) que l'on trouve surtout en Angleterre et autour des fameux Fingers. Nous y avons fait le plein avant de continuer vers Millers Flat, et le lendemain vers Queenstone.