Lorsque notre avion attérit à Christchurch, il est déjà 22h passé. Heureusement, il y a encore des bus qui nous emmène pas loin du camping où l'on va passer la nuit. Lorsque nous arrivons, il est minuit, mais un petit papier avec notre nom nous attend accroché à la porte-vitrée de l'accueil nous indiquant où monter notre tente toute neuve. On est un peu fatigués, il fait nuit, et notre modèle de tente est un modèle spécial randonnée, bien différent d'une tente igloo. On s'y est repris à trois fois...
Le lendemain matin, réveil tôt pour une visite éclair de la ville, dévestée en 2011 par deux tremblements de terre qui ont mis à bas la majorité des bâtiments historiques et beaucoup de lots sont encore un amoncellement de graviers. On se prend quand même une petite claque après pas loin de 5 mois en Asie : on est de nouveau dans un pays qui fonctionne comme chez nous. Il y a des arrêts de bus, on ne descend pas ni ne monte où l'on veut ; les gens sont polis et ne se bousculent pas pour faire la queue (file pour les belges) ; il y a des trottoirs libre de toute circulation motorisée, et de manière générale il y a un code de la route ET IL EST STRICTEMENT SUIVI !!! D'ailleurs, depuis l'explosion du tourisme chinois, il y a une montée du nombre d'accidents car ils doublent n'importe quand n'importe comment. Donc les lignes blanches qui indiquent qu'il ne faut pas doubler sont maintenant devenues une double ligne jaune. Et on roule à gauche... Il a ffalu que le seul pays dans lequel on a prévu de louer une voiture (pour presque 6 semaines toute de même) ait été colonisé par les anglais. C'est dur au début mais on s'y fait. Et puis on est presque seuls sur la route donc il n'y a pas de problème. De toute façon est est presque seuls tout le temps. Il faut dire que l'île n'est pas vraiment surpeuplée. D'une superficie plus ou moins égale à celle de la france, la population s'élève seulement à 4,5 millions d'habitants. Et l'île du nord est plus peuplée que l'île du sud qui est pourtant plus grande. Il y a de l'espace ici :-)
La ville, pleine de poutrelles d'aciers et de facades en verre en son centre est très modèrne et pourtant très différente de celle d'europe. Ici pas d'immeubles, uniquement des quartiers résidentiels intérminables organisés autour d'un centre-ville très vert. Il fait bon s'y promener mais on ne reste pourtant pas. On lève le pouce.