A la sortie de Christchurch nous attaquons notre première partie en stop et nous sommes pris au bout d'un moment par une femme et sa mère, très gentilles, mais avec un accent que l'on trouve assez prononcé. Notre but est d'aller jusqu'à Oamaru pour voir une colonie de pingouins aux yeux jaunes. La femme, qui elle habite Timaru, environ 50 km avant Oamaru, nous explique que là bas, pour aller voir les pingouins, il faut faire parti d'un espèce de tour organisé payant où ils nourrissent les pingouins et que c'est pour ça qu'il y en a toute l'année. En revanche, à Timaru, il y a des pingouins naturellement toute l'année sur une plage où l'on peut les voir à la tombée de la nuit. Et elle nous vend si bien sa ville qu'elle nous convainc d'y aller plutôt que de continuer sur Oamaru. Nous déchantons assez vite lorsque nous arrivons et que les propriétaires du camping nous disent qu'il est en réalité assez difficile de les voir en dehors d'une période bien précise. Bien évidemment ce n'est pas maintenant. Nous irons quand même prendre froid dans le vent à la nuit tombée au bord de la plage pour revenir bredouilles.
Il n'es reste pas moins que Timaru est une ville charmante, munie d'un club « pour l'embellissement de Timaru » qui a gracieusement fait don à la ville d'une magnifique roseraie en bord de mer avec plus d'une centaine de rosiers différents, le tout très joliment aménagé, et bien évidemment très fortement odorant. On trouve aussi une volière à perroquets dans laquelle on peut entrer et où ces derniers ne sont pas du tout timides.
Demain on repart en stop, on espère jusqu'à Moéraki, pour voir des pingouins aux yeux bleus cette fois.