Nous retournons passer quelques jours au Vietnam avant d'aller en Nouvelle-Zélande. Nous attérissons à Ho Chi Minh Ville, où les parents de Lauranne nous rejoingnent le lendemain. Nous avons préféré Ho Chi Minh à Hanoï. Peut-être parce qu'on était déjà habitué à l'Asie, peut-être parce qu'on avait partagé un appart' à 4 avec les parents de Lauranne ou encore parce que Saigon (comme beaucoup de gens l'appèlent encore) est beaucoup moins touristique du fait de son éloignement par rapport à la baie d'Ha Long. Toujours est-il que nous avons bien apprécié ces queslques jours passés sur le continent.
Nous avons visité le quartier de Cholon, l'ancien quartier chaud d'Ho Chi Minh, qui fourmillait à l'époque de bordels et de fumoirs à opium. On n'y trouve maintenant plus qu'un marché énorme (mais en rénovation), des herboristeries et quantité de pagodes (certaines bouddhistes, d'autres taoïstes, mais toutes d'inspiration chinoises) toutes plus belles les unes que les autres.
Nous avons visité les quartiers autour de notre apparemment qui était situé en plein centre, la statue d'Ho Chi Minh en face des quartiers généraux du parti, Le palais de la réconciliation et le musée des souvenirs de guerre. Il ne fait pas bon être américain lorsque l'on visite ce dernier...