Le premier jour, nous le passons sur le plateau au dessus d'Iquique, à mille mètres d'altitude, nous en profitons pour récupérer Andréa, une chilienne de 22 ans qui va voyager avec nous pendant une semaine. Nous visitons le village fantôme d'Humberstone, ancienne ville minière de salpêtre qui a prospéré jusqu'à la découverte dans l'entre deux guerre du procédé Haber qui permet de récupérer l'azote directement depuis l'air ambiant. Aujourd'hui c'est un musée à ciel ouvert. On y découvre des batteries de maisonnettes bien rangées les une à côtés des autres, des anciennes locomotives et surtout d'immenses bâtiments tombant en ruine qui servaient à l'extraction du salpêtre et à sa transformation. Ce village est en plein désert d'Atacama, le désert le plus sec du monde. Il y fait beau plus de 300 jours par ans. Ce n'est pas un hasard si 80% des télescopes mondiaux se trouvent dans le coin. Le plateau sur lequel se trouve se désert est immense, tout du moins dans l'axe nord-sud, parce que pour le traverser d'est en ouest, deux heures de voiture suffisent largement. Et plus en s'approche des Andes, plus on monte en altitude, plus on se rend compte qu'on est dans un univers différent des montagnes que l'on connaît. C'est tout juste si la route tourne une fois ou deux avant d'avoir passé les deux mille mètres d'altitude. Tout étant immense, pas besoin de construire une route à flan de montagne qui n'en fini plus de lacets. Ici, on reste en fond de vallée et on monte comme ça. Deux mille, trois mille, c'est finalement à 3600m que nous nous arrêtons pour planter la tente. A la nuit tombée, Lauranne aperçoit un zorro, sorte de renard portant un masque et un fleuret. Dans la nuit elle me montrera ses yeux qui brillent de loin. Les zorros sont plus rares que les autres animaux que nous croisons régulièrement, mais nous en verrons tout de même de jour.

Nous avons acheté des cachets pour l'altitude car nous savons que nous allons passer pas mal de temps au dessus de 3500 – 4000 mètres d'altitude. Nous en prenons donc chacun un cachet avant d'aller se coucher pour cette première nuit en altitude. Mauvaise idée. Un mal de bide nous réveillera tous les deux au milieu de la nuit. Couplé avec un froid intense, cela contribuera à notre petite forme du lendemain.