Il existe trois frontière pour passer du Pérou en Équateur. La principale qui passe entre la mer et la montagne, celle qui longe la mer le long de longues plages pour les surfeurs, et celle, un peu paumée qui passe par les montagnes. Et puisque nous sommes dans les montagnes c'est par ici que nous allons passer. Du côté péruvien la frontière est un peu galère à rejoindre. Départ tôt de Chachapoyas en bus jusqu'à Jaén. De là on change pour un micros (minibus) qui nous emmène à San Ignacio, où nous prenons ensuite un taxi collectif pour les derniers 50 km qui nous séparent de la frontière.

Il est déjà le milieu d'après-midi lorsque nous arrivons à la frontière, qui est fermée côté péruvien jusqu'à 16h. Nous décidons donc de passer la nuit ici, au milieu de la jungle (nous sommes redescendus à 500 m d'altitude) dans un petit village qui nous fait du coup penser un peu à l'Asie. Le lendemain, nous passons la frontière comme une lettre à la poste et nous prenons un bus de la toute nouvelle ligne qui rejoint directement Loja, notre première étape en Équateur.