On ne s'y était pas arrêtés à l'aller en allant à XingPing, mais au retour on y a passé un jour et demi. C'est un ville sympa. On a bien aimé s'y promener. Le centre ville est construit autour de plusieurs lacs et rivière, avec pas mal de verdure autours de ceux-ci, ce qui rend la promenade agréable. Et puisqu'on est en ville, le soir tout s'illumine et je dois avouer que c'est assez bien fait. On y trouve aussi un quartier de salons de thé, qui est collés aux anciens murs de la ville et est une reconstruction de la vieille ville chinoise dans l'imaginaire collectif. Le sol pavé, les ruelles enfermées entre des murs en briquettes gris clair. Des lanternes rouges qui pendent un peu partout. Ensuite, on a encore un peu de train : 21h pour rejoindre Kunming, la capitale du Yunnan où l'on va faire nos visas pour le Vietnam. Seulement voilà ; quand on prend son billet de train seulement 1 jour en avance en chine, c'est plutôt ricrac côté place. Dans notre cas, il n'y avait plus de soft skeeper ni de hard sleeper (notre classe de prédilection) mais seulement des hard seats. On a pris le billet quand même puisqu'on voulait arriver avant le WE pour que le consulat vietnamien soit ouvert. Arrivés dans le train c'est pas vraiment qu'on déchante car on s'y était préparés mais c'est quand même dur : des banquettes pour 3 qui se font face à face, avec un molletonné quasiment inexistant au niveau des fesses (c'est pas pour rien que ça s'appelle HARD seats), le sol hyper crade, un peu un mélange d'eau croupie et d'emballages en plastique. Le tout avec une légère odeur de toilette qui, bien qu'on en soit assez éloignés, nous parvient tout de même aux narines. Heureusement, heureusement, j'avais lu quelque part que parfois on peut être surclassés en hard sleeper s'il reste des places. J'avais donc demandé à l'auberge de jeunesse de m'écrire en mandarin sur un post-it la formule magique. Et ça a marché (moyennant la différence du prix). On s'est donc retrouvé avec tous les surclassés, dans le wagon réservé au personnel mais ils ne sont pas assez pour l'utiliser en entier, donc ils ont mis une serviette en travers du couloir, et le reste c'est pour les surclassés. On en fut fort aise.