Lors de notre tout premier voyage, en Thaïlande, nous sommes allés nous perdre à la frontière avec le Laos dans le nord est de la Thaïlande. Là, de l'autre côté du Mékong, on pouvait apercevoir une plaine, très grande, parsemée de pics rocheux, pas bien hauts (quelques centaines de mètres) mais très abrupts. Pratiquement des cylindres jaillissant du sol et s'appointant vers le sommet. Ce n'est que bien plus tard que j'ai appris que ces formations rocheuses s'appelaient des Karsts, (ou formation karstiques) et qu'elles sont majoritairement faites en calcaire. Quand j'ai appris qu'on en trouvait dans le Guangxi (la province où l'on est), j'ai tout de suite voulu venir faire un tour dans le coin. En plus, ça tombait bien, c'était à peu près le seul endroit de la Chine où il faisait beau. On serait bien allés randonner dans le Sishuan (la forêt de bambous de Tigres & Dragons s'y trouve, tout comme de merveilleux parcs nationaux et des départs de trecks d'une semaine vers le Tibet), mais bon, faire de la montagne sous la pluie... On est donc partis vers le sud. Le choix de la ville a été simple : tout le monde ici vous pousse à aller à Yangshuo, qui du coup, victime de son succès, est devenue une vraie ville avec immeubles en construction de partout, colporteurs et destruction de l'environnement comme seul le tourisme de masse sait le faire. Et parlons-en du tourisme de masse. On a tous en tête l'image du groupe de chinois qui suit un guide qui tient un drapeau pour se faire repérer de loin. Ici, ils doivent redoubler d'ingéniosité pour que leur drapeau se distingue de ceux des autres guides, tellement il y a de groupes. C'est en fait vraiment leur façon de voyager. En groupes, et nombreux. Le second signe particulier est la propension à faire le moins d'effort possible. De coup, chaque parc est payant car il a été aménagé de façon bien particulière. Pour monter au sommet de la colline / montagne, on trouve toujours un escalier. Parfois très long, mais c'est pas grave. Et puis de toute façon, il y a un « cable car » (comprendre un télécabine ou télésiège pour les plus anciens) qui permet d'aller directement au sommet. Comme ça tu n'as que la descente à faire. Bref, on pourrait noircir des pages sur le tourisme intensif (et ça a déjà été fait), mais nous on a juste voulu s'en éloigner. On n'a qu'à moitié réussi. On ne savait pas que dans le bourg où nous allions (XingPing donc) se trouvait le point de vue qu'il y a au dos des billets de 20 Yuans. On comprend pourquoi : c'est magnifique. Mais ça attire du monde ; des bus de gens qui arrivent, vont faire un tour sur les bamboo-boats, et se font ramener en voiturette de golf pour 8. Mais si l'on prend le bac qui traverse la rivière, là on arrive dans le vrai. Là il fait bon (et chaud) se balader, monter au sommet de ces fameux karsts, remonter le long de la rivière (tôt le matin avant que les bamboos-boats ne l'envahissent) à la découverte des papillons. C'est le coin avec les plus beaux papillons que l'on ai vu. Il y en a beaucoup, vraiment beaucoup, et de toutes les couleurs et de toutes les formes. C'est vraiment chouette. On a essayé de prendre des photos, mais les papillons ne se laissent pas toujours faire :) On a pris notre premier petit coup de soleil ici. Et encore, on s'est mis à l'ombre entre 11h et 15h. On s'est dit qu 'heureusement nous étions habillés et pas en maillot de bain à la plage. Bref, c'était quand même bien chouette.