Il y a déjà un bon bout de temps que nous avons commencé à chercher une alternative au Machu-Picchu. Et apparemment, nous ne sommes pas les seuls, beaucoup de monde s'est intéressé à la question. Si l'on rajoute à ça que de nouvelles cités Incas sont découvertes tous les quatre matins, le choix est vaste. On rencontre ainsi de plus en plus de monde qui vient à Cusco sans pour autant aller au Machu Picchu. Dégoûtés par l’incessante procession de touristes ou par le prix de l'entrée qui ne cesse d'augmenter d'année en année, beaucoup de touristes se rabattent sur des « petites » cités Incas peut-être plus difficiles d'accès, mais bien souvent plus authentiques.



Il y a quelque mois j'avais trouvé un blog, datant d'il y a 5 ans où quelqu'un parlait d'une cité perdue à quelques dizaines de km du Machu Picchu à vol d'oiseau où il n'y avait pas plus de 5 visiteurs par jour. En effet il faut marcher pratiquement deux jours pour y aller, et ce n'est pas de tout repos. Décision est prise d'aller faire un tour par là bas. Après de plus amples recherche, nous tombons sur le guide Apacheta, en distribution libre sur le net et qui est tout bonnement génial. Absolument toutes les questions que l'on a pu se poser ont trouvé leurs réponses dans ce guide. Nous avons pu, grâce à lui, voire notre trek en plus grand, et ne pas se contenter d'un aller-retour aux ruines, mais de continuer plus loin dans la pampa, à la recherche de la cité de Vitcos, dernière citée habitée par des Incas, notamment Manco Inca lorsqu'il est parti en exil face à l'invasion espagnole.



Nous allons donc commencer notre trek sur un chemin bien rodé (on est loin des 5 visiteurs/jour d'il y a 5 ans, plutôt 30), pour ensuite aller petit à petit sur des sentiers de moins en moins utilisés (en tout cas par les touristes). On fait nos courses à Cusco : bâtons de marche (que Lauranne oubliera dans un colectivo à la fin du trek), couvertures de survie, et rations de bouffe (Oh joie, des noodles soups). Et un beau matin nous prenons le bus pour San Pedro de Cachora, le village qui se trouve au début du trek.