Puerto Lopez est connu de tous les équatoriens car bien que ce ne soit pas ici que l'on vienne faire la fête à la plage (réservé à Montañita), c'est ici que l'on vient voir les baleines. Ce n'est pas vraiment un joli village, les rues sont plutôt en mauvais état et les bâtiments défraîchis. En revanche, la promenade du bord de mer a été entièrement refaite et est bien jolie. D'ailleurs, il paraît que sur les 15 millions de dollars qui ont été levés pour refaire le bord de mer et le port de pêcheurs, il y en a neuf qui sont restés dans les poches du maire...



Tout au sud de la promenade, de l'autre côté du port de pêcheurs et du ponton utilisés par les bateaux à touristes (plongées ou excursions), bien au calme et loin des gargotes de plage qui passent du reggaeton sans discontinuer dès que la nuit tombe se trouve le Monte Libano. On ne parle pas souvent des hostels où l'on dort mais la cabane dans l'arbre était quand même géniale. Depuis l'intérieur de la grande maison on monte sur une très grande terrasse où l'on trouve des hamacs. Depuis cette terrasse un pont en bambou nous emmène dans la cabane qui se trouve dans l'immense arbre qui est devant la maison. Nous sommes donc au dessus de la route qui sépare le village de la plage. Heureusement que nous sommes à l'extrémité sud de la plage et qu'il n'y a quasiment jamais personne qui passe.



Nous faisons une dizaine de plongée ici à Puerto Lopez, et malgré une visibilité réduite, nous n'avons pas été déçus. En effet, les eaux de la côte équatorienne sont très riches. Outre les grandes tortues que nous voyons tout le temps, il y a aussi beaucoup de coraux, des gorgones magnifiques, des araignées de mer, des requins guitares et des requins anges. Les requins guitares (qui sont en réalité des raies) ont une forme très rigolote, ça vaut le coup d'aller jeter un œil sur internet.



Nous faisons tout de même THE excursion que tout le monde vient faire ici. Il s'agit d'une journée en bateau pour aller voir les baleines et aller sur l'île de la Plata au large de Puerto Lopez. Nous avons vu plein de baleines sauter autour du bateau sur le chemin à l'aller ; Lauranne a même dit qu'elle avait pleuré cinq fois. Nous sommes ensuite allés nous promener sur l'île, qui est caffie de frégates et de fous à pattes bleues. Ces derniers étant parmi les oiseaux les moins peureux qu'il nous ai été donné de voir. Nous pouvons passer à un mètre d'eux sans qu'ils bougent. La session snorkeling qui suit cette promenade nous montre de superbes banc de poissons, des poissons trompette jaunes, des tortues (encore), des raies, un requin guitare, etc …



Le seul jour où il a fait grand beau (sur les 10 passés ici) nous sommes allés nous balader vers la plage de Los Frailes, plus au nord du village. Cette plage est considérée la plus belle du pays, et bien qu'elle soit belle, surtout sous le soleil, elle ne vaut pas les plages de Moorea:-) La promenade est tout de même très belle et la côte est bien sauvage. Nous faisons fuir un gros animal dans les fourrés le long du chemin, mais nous ne saurons jamais duquel il s'agissait. Peut-être une espèce de fourmilier, il y en a qui vivent dans le coin.



Après ces dix jours bien sympathiques, nous prenons un bus de nuit pour Quito, de retour dans les montagnes.