Le sud-Lipez est la région qui s'étend au sud du salar d'Uyuni et qui est délimité par la frontière avec le Chili à l'ouest et l'Argentine au sud. Notre but est de repasser par le salar d'Uyuni depuis l'est (Dom ne l'a pas vu), de le traverser vers le sud-ouest, d'aller le plus proche possible de la frontière chilienne (il a beaucoup neigé il y a un mois et la réserve naturelle ainsi que certaines routes sont encore fermées mais nous ne savons pas lesquelles), puis de partir plein est pour rejoindre Tupiza. Le sort en décidera autrement...


En attendant, après avoir mangé un hamburgeza, nourriture traditionnelle bolivienne (et si ! ), nous voilà partis sur le salar une nouvelle fois. Comme nous ne voulons pas refaire la même chose que deux jours plus tôt, nous allons à endroit bien particulier du salar : une immense flaque d'eau. Il y a ici environ 5 cm d'eau à perte de vue. Avec le sol blanc, cela fait un effet miroir des plus saisissant. On est en plus seuls, les tours viennent rarement ici car l'eau salé et la carrosserie... En tout cas, marcher à cet endroit ne fut pas une sinécure. En effet, il a fallu se déchausser, et l'eau était gelée. Pour couronner le tout, la croûte de sel faisait très mal au pied.


Nous décidons ensuite d'aller manger près d'une autre île, connue pour sa grotte et la vue qu'on a depuis celle-ci. Après un bon repas, nous repartons et au moment du départ, Olivier nous dit que de ce qu'il a lu, cette île est aussi connue car les gens s'embourbent ici. Pas loin de vingt secondes plus tard, nous l'étions nous aussi... Il nous faudra pas moins d'une heure pour repartir, et encore, heureusement qu'Olivier est équipé, il a même un petit compresseur pour regonfler ses pneus. Car oui, des pneus dégonflés adhèrent mieux, donc on les a bien mis à plat pour pouvoir se sortir de là. Pendant la fin de la journée, nous sortons du salar et nous nous mettons à la recherche d'un endroit pour laver la voiture (du sel), que nous ne trouverons que le lendemain. En attendant, ce soir, nous nous dégotons un hostal construit en briques de sel (c'est courant dans le coin) qui reçoit des tours. La proprio nous permet d'utiliser sa cuisine, et nous passons un très bon moment avec elle, sa mère et une fille qu'elle emploie pour faire la vaisselle.