Aujourd'hui nous nous levons tôt, car nous avons une grosse journée devant nous. Nous devons rallier Tupiza avant ce soir pour que Dom puisse prendre un bus. Il n'y a que 300km environ pour y aller, mais vu l'état des pistes, on avance parfois très doucement (parfois pas plus vite qu'un piéton, rarement plus vite qu'un sprinter). Nous commençons tout de même par un petit détour par la laguna céleste, qui est complètement gelée. Une partie est blanche, comme nous en avons l'habitude, mais la plus grande part est recouverte d'une couche de glace totalement transparente. C'est la première fois que je vois de la glace transparente sur une aussi grande surface. Nous nous amusons à faire des ricochets, ou à faire glisser des plaques de glaces le plus loin possible, et il faut admettre que glace sur glace, ça avance bien.

Mais bien que ce soit très beau et que l'on s'amuse comme des fous, il nous faut repartir. Nous reprenons la route et devons prendre un petit chemin entre la route secondaire où nous sommes et la route principale qui rejoint Tupiza. Après un certain temps à rouler, la jauge d'essence m'inquiète. Elle a l'air en effet de descendre plus vite qu'elle ne devrait. Peu importe, nous continuons sur une piste particulièrement difficile pendant un bon bout de temps avant d'arriver à San Antonio de Lipez, un ancien village minier aujourd'hui abandonné. Nous croisons un garde qui nous dit que nous devrions trouver du diesel au prochain village... où on nous dit d'aller voir au prochain village. Lorsque nous arrivons à San Pablo de Lipez, ça devient clair : il n'y a pas de diesel ici. Le seul moyen est d'aller plein nord en direction d'Uyuni. Olivier dit que s'il avait à parier, il parierait qu'on a assez d'essence pour arriver à Tupiza, mais qu'il ne prendrait pas le risque de tomber en panne sur une piste sur laquelle pratiquement personne ne passe. Nous prenons donc la route d'Uyuni, nous n'irons pas à Tupiza. Nous arrivons là bas à 23h, où nous mettons Dom dans un bus de nuit direction le nord.

Nous avons déjà fait Uyuni, donc au petit matin, nous partons vers Potosi et sa fameuse mine d'argent, de nouveau seulement trois dans la voiture.