Après une nuit de bus, nous arrivons à Trujillo un peu avant l'aube. Nous patientons un peu dans le terminal des bus que les différentes compagnies ouvrent leurs offices pour pouvoir en trouver une qui va à Chachapoyas, où nous voulons aller. Nous n'en trouverons qu'une, mais c'est largement suffisant. Après avoir laissé nos gros sacs à l'agence, nous partons pour visiter la ville en attendant notre bus qui ne partira qu'à 16 h.



Nous nous décidons pour faire quelque chose que nous n'avons pas encore fait : un tour organisé. En effet, bien fatigués par notre petite nuit nous ne sommes pas en grande forme. En plus, nous savons que les alentours de Trujillo recèlent de nombreuses ruines pré-Incas. Après un petit déjeuner qui nous donne un peu de jus, nous partons donc pour un tour des principaux sites Chimú, un des deux grands royaumes de la région (avant que les Incas n'assimilent tout ce petit monde à leur empire).



Les ruines que nous avons visitées ne ressemblent à rien d'autre que nous ayons déjà vu. En effet, puisque la région est un vaste désert bordant la mer, ils n'ont pas trouvé de pierres. Ils ont donc construit leur cité en Adobe (comprendre pisé). Le tout dans un monde de sable, on a l'impression que seul la couleur brune existe ici. Ils avaient tout de même réussi à monter des murailles de 12 m de haut en pisé, dont il ne reste bien sûr pas plus de la moitié, chaque pluie jetant au bas des murs un peu plus de terre...