Vitcos (Rosaspapa en Quechua) est la dernière des cités Incas à être tombées aux mains des espagnols lors de l'invasion. On en sait peu sur sa construction, on ne sait même pas qui l'a construite. On sait en revanche pourquoi ; elle se trouve non loin d'Espiritu Pampa (le dernier bastion Inca, jamais tombé aux mains des espagnols, construit loin dans la jungle) et contrairement à cette dernière qui a un climat très chaud et des tonnes de moustiques, Vitcos est située sur un promontoire où il fait bon vivre.



Nous passons donc la matinée à visiter cette citée, qui est composée de deux parties bien distincte, mais comme d'habitude, il ne fait pas beau lorsque nous visitons un site archéologique. Le bâtiment principal est très grand, et il est construit au sommet d'une colline qui domine la vallée et qui rend l'endroit très agréable.



Nous prenons ensuite un colectivo pour rejoindre la grand route d'où nous pourrons reprendre un bus en direction de Cusco. La piste est mauvaise et il nous faudra près de deux heures pour rejoindre Quillabamba où nous pouvons prendre un bus en direction de Cusco. Bien évidemment nous ratons le dernier bus de la journée de 10 minutes, et nous nous payons donc un nouveau taxi collectif, mais cette fois nous avons à faire à un pilote et non un chauffeur.



Nous avons un peu trop joué avec l'altitude ce jour là. A savoir que de 3600m à Huancacalle le matin, nous sommes passé à tout juste 1000m à midi à Quillabamba. Le col passé dans l'après-midi à 4500m dans notre taxi de course m'a fichu un mal de crane pas possible qui aura du mal à partir, même le lendemain. Heureusement, nous allons passer deux nuits dans une petite maison à la campagne chez une famille de gens très sympathique.