Dibulla

Dibulla  •
De l'autre côté que la péninsule lorsque l'on part de Riohacha, un peu plus loin que la réserve naturelle pour les flamands roses, se trouve toute une série de petits village plus ou moins reculés en bord de mer. Nous décidons d'aller voir La Punta de los Rémedios qui est l'un des plus petit, mais o...

Riohacha

Riohacha - La Guajira  •
C'est la première fois qu'un transport ne nous emmène pas à destination depuis le début du voyage. Utilisant de nouveau un taxi collectif, ce dernier a lâché à 40 km de notre destination, de la fumée blanche sortant de sous le capot... Qu'à cela ne tienne, après avoir identifié que la panne était sé...

Valledupar

Valledupar  •
Rien à faire ici, à par peut-être organiser un tour dans le sud de la Sierra Nevada au milieu des tribus d'indiens. Je dis indiens parce qu'ils ont vraiment des têtes d'indiens. Géronimo à Hollywood. Et il ne sont pas vraiment aimés du reste de la population, qui les craint et les rabaisse. Au mois...

Mompox

Santa Cruz de Mompox - Bolívar  •
Mompox est une ville qui n’existe pas. Elle est tout droit sortie d'un songe et n’apparaît qu'à ceux qui veulent bien s'y couler doucement, au fil du fleuve. Le rio Magdalena est une artère fluviale de Colombie, qui a, à l'époque coloniale, joué un rôle important dans les échanges (le pillage du pay...

Capurgana

Capurgana  •
Lorsque nous parlons de Capurgana, nous disons souvent « l'île » Nous nous trompons bien évidemment, nous sommes toujours sur le continent. Et pourtant, l'erreur a une raison : Il n'y a aucune route qui permettent de venir jusqu'ici. Le village est une île au milieu de la jungle, seulement accessibl...

Un soir dans le noir

La nuit il n'y a pas d'électricité dans le village : le générateur est coupé pour quelques heures. Ce n'est pas gênant tant qu'on ne se réveille pas car on ne se rend pas compte que le ventilateur ne tourne plus et que l'on a très chaud. Par contre il y a des coupures de courant à d'autres moments,...

La tête sous l'eau

Capurgana  •
C'est dans la mer des Caraïbes que nous avons appris à plonger, en Dominique plus exactement, et cela faisait un bon moment que nous n'avions pas plongé dans le coin. Nous avons tout de suite reconnu les fonds, car ils sont semblables ici. Beaucoup de coraux et pas autant de poissons. Nous étions to...

La Cigua

Capurgana est un endroit idéal pour se reposer, le village n'a pas même de voiture, sauf quelques unes, tirées par des chevaux. En revanche, une fois l'année, au mois d'Octobre, il y a la Cigua : la fête du village. Une bandas vient tout exprès d'une autre région de la Colombie pour l'occasion. La f...

L'escale gourmande

Quito  •
De retour dans une grande ville, nous allons sur Airbnb pour trouver où dormir. Nous trouvons une collocation avec deux filles qui vivent ici à l'année dans le nouveau quartier de Quito. Nous passons deux jours entier à visiter le vieux Quito, ville coloniale très belle. Il y a beaucoup d'églises ic...

Puerto Lopez - la suite

Puerto López  •
Puerto Lopez est connu de tous les équatoriens car bien que ce ne soit pas ici que l'on vienne faire la fête à la plage (réservé à Montañita), c'est ici que l'on vient voir les baleines. Ce n'est pas vraiment un joli village, les rues sont plutôt en mauvais état et les bâtiments défraîchis. En revan...

Puerto Lopez - jour 1

La mer ! La plage ! Les cocotiers ! Le soleil ! Tiens en fait non, il bruine. Il faut le savoir, la côte équatorienne se visite de novembre à mars. Le reste du temps il ne fait pas beau. Mais au moins il ne fait pas trop chaud (entre 40°C et 42°C en saison) et l'attraction touristique majeur que son...

Guayaquil

Guayaquil  •
Guayaquil a mauvaise réputation. Ville dangereuse avec beaucoup de délinquance, il ne fait pas bon s'y promener la nuit tombée. Les touristes ne viennent ici que pour prendre l'avion qui part aux îles Galapagos. Nous y sommes restés deux jours, à nous promener sur le malécon 2000 (la promenade au bo...

Cuenca

Cuenca  •
Après une journée passée à Loja, ville en travaux, nous sommes arrivés à Cuenca, troisième plus grande ville d’Équateur, bien décidés à laisser un peu de côté la randonnée et à faire un peu dans le culturel. Cuenca est une joli ville coloniale qui est malheureusement servie par un réseau de bus de v...

La frontière

La Balza  •
Il existe trois frontière pour passer du Pérou en Équateur. La principale qui passe entre la mer et la montagne, celle qui longe la mer le long de longues plages pour les surfeurs, et celle, un peu paumée qui passe par les montagnes. Et puisque nous sommes dans les montagnes c'est par ici que nous a...

Les Chachapoyas

Chachapoyas  •
Après une nuit de bus nous arrivons un peu avant l'aube (je commence à en avoir un peu marre d'écrire cette phrase...) à Chachapoyas. Après avoir âprement discuté prix avec un rabatteur d'un hostal, nous décidons de nous y rendre pour voir ce qu'il nous propose. Nous sommes agréablement surpris par...

Trujillo

Trujillo  •
Après une nuit de bus, nous arrivons à Trujillo un peu avant l'aube. Nous patientons un peu dans le terminal des bus que les différentes compagnies ouvrent leurs offices pour pouvoir en trouver une qui va à Chachapoyas, où nous voulons aller. Nous n'en trouverons qu'une, mais c'est largement suffisa...

Santa Cruz

Santa Cruz 1  •
Ce matin nous partons assez tôt pour Cashapampa en colectivo. C'est ici que nous devons acheter le ticket d'entrée au parc naturel. Seulement, lorsque nous arrivons à la cahute après plus d'une heure de route, il n'y a personne. Pourtant il est déjà 8h passé. Tant pis, on se dit qu'on achètera le bi...

Caraz

Caraz  •
Après une heure à chercher, nous décidons finalement d'aller à la prochaine ville : Caraz. En une demi-heure de micros nous y sommes, et après avoir marché moins de 5 minutes, nous trouvons l'hostal le moins cher depuis que nous sommes en Amérique du sud, et avec la meilleur chambre depuis le même t...

Carhuaz

Carhuaz  •
Pour pouvoir arriver ici, il nous aura d'abord fallu passer 22h dans un bus entre Cusco et Lima, où nous sommes restés 6h, puis reprendre un bus de nuit qui nous a déposé à Carhuaz. Autant dire que nous sommes arrivés un peu fatigués. Pour parler de Lima rapidement, c'est une grande capitale comme i...

Les salines - Moray

Salineras de Maras  •
Dans la campagne autour d'Urubamba, dans la vallée sacrée des Incas, nous avons trouvé une bonne auberge où nous allons déjà pouvoir prendre une bonne douche chaude (il était temps) et aller visiter les salines de Maras et les terrasses de Moray. Il y a en effet une source naturellement riche en sel...

Vitcos

Vitcos  •
Vitcos (Rosaspapa en Quechua) est la dernière des cités Incas à être tombées aux mains des espagnols lors de l'invasion. On en sait peu sur sa construction, on ne sait même pas qui l'a construite. On sait en revanche pourquoi ; elle se trouve non loin d'Espiritu Pampa (le dernier bastion Inca, jamai...

Choquequirao jour 7

Lazuna Pampa  •
Nous disons au revoir à Milo, un italien qui avait planté sa tente non loin de la nôtre la veille et qui va faire le même chemin que nous mais en sens inverse, avant d'entamer notre ascension. Nous tombons assez vite sur la voie royale (Qhapac Ñan) qui est remarquablement bien construite et qui mont...

Choquequirao jour 6

Yanama  •
Nous savons que nous avons deux journées pour rejoindre Hancacalle, une petite étape, et une grande. On ne peut malheureusement pas couper autrement, tant pis. Nous prenons donc un petit-déjeuner tranquillement au camping, le sempiternel riz + tomate + oignon +œuf frit. Nous traversons ensuite le vi...

Choquequirao jour 5

Maizal Bajo  •
Pendant que les québécois râlent sur les coqs qui les ont embêtés ce matin, nous nous réveillons tout frais pour cette nouvelle journée de marche. Aujourd'hui, au lieu de descendre pour mieux pouvoir monter derrière, nous allons en premier passer un col pour ensuite redescendre. Nous sommes dans la...

Choquequirao jour 4

Pincha Unuyoc  •
Ce matin nous nous réveillons avec les sandflies. On était arrivés trop tard pour elles la veille mais elles sont bien là. Après un bref petit déjeuner, nous entamons une courte étape qui ressemble à la première journée : une descente raide jusqu'au fond de la vallée, on traverse la rivière, et puis...

Le site

Choquequirao  •
Aujourd'hui nous divisons la journée en deux parties. Le matin nous visitons les ruines de Choquequirao (enfin ce qu'on n'a pas visité la veille, c'est à dire la majorité) et après manger nous irons à notre nouveau campement du jour. Bien que seulement en partie découverte, la cité Inca reste très g...

Les Incas étaient fous

Chiquisca  •
Pour éviter de trop se charger, nous n'avons pris à manger que pour 5 jours (et non 7), sachant qu'il y a certains campings (ou fermes, c'est selon) où nous pourrons manger. C'est le cas ici et nous prenons notre petit-déjeuner au camping avant de partir : riz (en quantité astronomique), deux tranch...

The sandflies return

El mirador  •
Le bus bien sûr nous laisse à au moins une vingtaine de kilomètres du village. Après il faut continuer en colectivo. Mais comme il est tard (pas loin de midi) il n'y a plus personne pour partager le taxi avec nous. Tant pis, nous payeront le prix fort, mais nous n'avons pas envie de nous rajouter un...

Le Machu Picchu est has-been !

Cusco  •
Il y a déjà un bon bout de temps que nous avons commencé à chercher une alternative au Machu-Picchu. Et apparemment, nous ne sommes pas les seuls, beaucoup de monde s'est intéressé à la question. Si l'on rajoute à ça que de nouvelles cités Incas sont découvertes tous les quatre matins, le choix est...

Copacabana

Copacabana  •
Après un bref arrêt de quelques heures à La Paz pour changer de bus, nous prenons un bus qui doit nous emmener à Puno au Pérou avec un changement à Copacabana. Seulement voilà, en arrivant à Copacabana, il y a un tel air de détente, une lumière de fin de journée qui donne envie de s'y attarder. De p...

Maragua

Maragua  •
En ville il y a beaucoup d'agences qui proposent des tours pour des activités, et l'une d'entre elle est d'aller randonner pour deux jours – une nuit au village de Maragua qui se trouve dans le cratère du même nom. Un cratère d'ailleurs tellement grand, qu'une fois à l'intérieur, on a du mal à pense...

Sucre

Sucre  •
A Sucre on se sent bien. Il fait bon ici, on peut même se promener en t-shirt pendant la journée (le soir on a besoin de sortir la polaire, il ne faut pas déconner quand même). Nous laissons Olivier au Kultur Berlin, LE spot pour trouver d'autres touristes avec qui voyager. C'est un hostel, plus un...

Sud Lipez jour 4

Quetena Chico  •
Aujourd'hui nous nous levons tôt, car nous avons une grosse journée devant nous. Nous devons rallier Tupiza avant ce soir pour que Dom puisse prendre un bus. Il n'y a que 300km environ pour y aller, mais vu l'état des pistes, on avance parfois très doucement (parfois pas plus vite qu'un piéton, rare...

Sud Lipez jour 3

-22.445779, -67.747707  •
Après la visite des geysers, nous filons tout droit vers la frontière chilienne. Chemin faisant, nous traversons le désert de Dali, une espèce de grande plaine de poussière, sur laquelle poussent quelques énormes rochers. Il faut imaginer une étendue plane immense, avec pas plus d'une cinquantaine d...

Sud Lipez jour 2

Alota  •
Le second jour, nous filons plein sud, et chemin faisant, nous tombons sur des formations rocheuses particulièrement intéressantes. Il faut dire que nous sommes dans une région volcanique (encore plus ou moins en activité d'ailleurs), et les conditions extrêmes qui règnent ici toute l'année façonnen...

Sud Lipez jour 1

San Juan  •
On se rend compte que l'on arrive dans une des régions les plus vide et les plus désolée de l'altiplano. Ici, il est difficile de trouver quoi que ce soit. Nous avons heureusement fait le plein de nourriture, d'eau et de diesel avant de partir. Il n'empêche que dans tous les villages où nous passons...

Salar d'Uyuni 2

Chuvica  •
Le sud-Lipez est la région qui s'étend au sud du salar d'Uyuni et qui est délimité par la frontière avec le Chili à l'ouest et l'Argentine au sud. Notre but est de repasser par le salar d'Uyuni depuis l'est (Dom ne l'a pas vu), de le traverser vers le sud-ouest, d'aller le plus proche possible de la...

Salar d'Uyuni

Uyuni  •
Nous rentrons enfin dans le vif du sujet aujourd'hui en entrant sur le salar proprement dit. Le but est d'atteindre l'île Incahuasi (oui il y a des îles sur le salar) sur laquelle on peut trouver beaucoup de cactus géants, puis de filer vers la ville d'Uyuni. Sur le salar, il y a en fait beaucoup de...

Autour du salar

-19.832278, -67.616558  •
Après Oruro, nous allons vers le sud et le fameux salar d'Uyuni. Mais en cours de route, nous décidons de faire un petit détour par le salar de Coipasa sur lequel nous avions dormi lorsque nous étions encore au Chili. D'ici nous sommes vraiment dans la partie la plus grande du salar et il y a des zo...

Oruro

Oruro  •
Après nos multiples crevaisons, nous passons à Oruro pour racheter un pneu. Oruro n'est pas vraiment une ville touristique (dans le sens où il n'y a pas grand chose à faire) mais c'est la première ville bolivienne où nous nous rendons (par une route fort jolie d'ailleurs). Nous ne restons pas ici, m...

Sajama

-18.11714, -68.944359  •
C'est ici qu' Andréa nous quitte. Elle n'avait pas prévu d'aller plus loin car elle n'a pas beaucoup de sous. C'est dommage, car c'est notre professeur d'espagnol qui s'en va. On ne s'en est pas rendu compte tout de suite, mais on s'est bien améliorés en une semaine. Le premier jour, nous nous balad...

jour 4

-18.132017, -68.973348  •
Après un petit dej' avec le salar de Surir en contrebas, nous discutons avec le gardien du refuge qui nous dit que pour continuer au nord, il y a deux routes. Une, bien faite mais pleine de camions qui viennent de la mine de XXXX qui se situe au milieu du salar, et l'autre un peu plus longue, que no...

jour 3

Castilluma  •
Nous attaquons aujourd'hui la route qui longe la frontière avec la Bolivie et qui remonte vers le nord. Au bout de 20 minutes nous crevons. Il n'y a rien pour réparer la roue ici et Olivier est obligé de passer la frontière, seul avec son pneu pour aller le faire réparer en Bolivie. Nous repartons d...

jour 2

-19.368725, -68.511343  •
Nous continuons à monter sur notre route qui ressemble moins à une autoroute mais tout de même toujours à une nationale. Après un petit arrêt pour visiter d'anciennes thermes (la source d'eau chaude est toujours là, elle) nous nous rapprochons doucement des 4000m d'altitude. Et c'est justement lorsq...

jour 1

-19.723989, -69.22009  •
Le premier jour, nous le passons sur le plateau au dessus d'Iquique, à mille mètres d'altitude, nous en profitons pour récupérer Andréa, une chilienne de 22 ans qui va voyager avec nous pendant une semaine. Nous visitons le village fantôme d'Humberstone, ancienne ville minière de salpêtre qui a pros...

Iquique

Iquique  •
Après deux semaines plutôt galère pour moi (une bronchite suivie d'un blocage de dos), c'est à Iquique que je fini de me remettre. Heureusement que Lauranne avait Elodie pour s'amuser et visiter, sinon elle se serait bien embêtée. Le mot Iquique vient de Ike Ike qui veut dire « se reposer » dans la...

Île de Paques

Île de Pâques  •
¡ Hola ! ¿ Que tal ? ¿ Muy bien, me llamo Raphaël y tu ? Voilà à peu près notre background en espagnol, tant à Lauranne qu'à moi, et c'est avec une joyeuse appréhension que nous arrivons dans une nouvelle partie de notre voyage où nous ne comprenons pas grand chose à ce que l'on nous dit, et où pers...

Tonton Jean's stronghold

Chez tonton Jean  •
Perdue au milieu d'une flaque d'eau trop grande pour que notre pauvre cerveau ne puisse se la représenter, Mooréa a quand même un petit air de paradis. Le lagon a des tons fluos d'une carte postale ou d'une aquarelle du tonton. L'intérieur de l'île quand à elle est recouverte d'une forêt luxuriante...

La ferme

Chez Val et Marie  •
Lorsque nous étions au Cambodge, nous nous sommes inscrits sur HelpX. C'est un site de mise en relation entre gens qui ont besoin d'un coup de main, et ceux qui veulent bien donner un coup de main contre un toit et à manger. C'est un peu comme le Wwoofing mais pas uniquement dans des fermes bio. En...

Kawhia (prononcer kafia)

Kawhia  •
Dernière étape du séjour pour Rémy, avant qu'il n'aille nous déposer chez Val puis de revenir en France. Ici il n'y a pas trente six mille choses à voir, juste une plage de sable noir immense. Mais elle a une particularité : lorsque la marée est basse, on peut aller creuser dans le sable ainsi dévoi...

Tongariro

Tongariro National Park  •
Après avoir eu un temps magnifique au mont Taranaki, la météo se dégrade. Nous allons faire un tour au DOC du Tongariro où nous sommes censés aller randonner dans une semaine pour en savoir un peu plus. Il en ressort qu'on ne peut pas être sûr de la météo dans une semaine (déjà 24h c'est dur ici) ma...

Taranaki

Egmont National Park  •
Un des volcans de l'île nord qui en comporte trois. Lorsque nous nous en approchons, vu de loin, il est majestueux, seul au milieu de la plaine, son sommet se perdant dans les nuages. Il est l'image même du volcan solitaire. Ses pentes s'élèvent peu à peu de la plaine pour ensuite devenir de plus en...

Abel Tasman

Marahau  •
Après toute cette montagne, nous nous accordons un peu de bien-être à la plage. Avec tout de même la notion de : « s'il n'y a pas de dénivelé, on peut marcher plus loin ». Donc on va faire de grandes distances, enfin surtout la première journée, qui nous verra parcourir pas loin de 28 km. En revanch...

Nelson Lakes National Park

Saint Arnaud  •
Lorsque nous arrivons vers St Arnaud, la ville à l'orée du parc des lacs de Nelson, nous le savons déjà : la fenêtre va être courte. En effet, de la pluie est prévue. Pour aujourd'hui, puis après une accalmie de deux-trois jours ça reprendra. On oublie dès lors l'expédition qui pourrait nous mener j...

Curios Bay

Waikawa  •
Et pour faire plaisir à Lauranne nous filons à la pointe sud de l'île pour (enfin) aller voir des pingouins. Il paraît que la côte qui longe les Catlings en est caffie. Un premier arrêt vers Otara nous permettra non pas de voir des pingouins mais quelques lions de mer qui se prélassent sur le sable...

Arthur's Pass

Arthur's Pass  •
Il y a semble-t-il beaucoup de randonnées à faire à Arthur's Pass mais le temps nous fait défaut. Pas que nous manquons de temps, mais plutôt qu'à part deux jours à peu près stables, il ne devrait pas faire trop beau. Nous tentons notre chance avec une randonnée sur deux jours : remonter une vallée,...

West Coast

Harihari  •
Pour rejoindre le nord de l'île du sud, il y a deux routes principales. Celle qui passe par la côte est via Christchurch (là où nous avons atterrit) et une autre qui passe par la cote ouest. Lorsque nous étions encore en autostop et que nous demandions comment était la côte ouest, la plupart des gen...

Matukituki valley

Mount Aspiring  •
Avant d'aller en montagne, il est fortement recommandé de passer par le « visitor center » du « Department Of Conservation » qui s'occupent des parcs nationnaux et des sentiers de randonnées. En fait, il suffit d'aller dans le centre dédié au parc naturel dans lequel on veut aller randonner et deman...

Kepler Track et Fiordland

Manapouri  •
Après la mer il est temps d'aller voir du côté des montagnes ce que la Nouvelle-Zélande a à nous offrir. Avant de partir, nous avions réservé sur internet trois « Great walks » différents les uns des autres. Les « Great walks » sont des sentiers de randonnées très populaires qu'il faut réserver long...

Timaru

Timaru  •
A la sortie de Christchurch nous attaquons notre première partie en stop et nous sommes pris au bout d'un moment par une femme et sa mère, très gentilles, mais avec un accent que l'on trouve assez prononcé. Notre but est d'aller jusqu'à Oamaru pour voir une colonie de pingouins aux yeux jaunes. La f...

Boulder's flat

Moeraki  •
A la sortie de Timaru, cela nous prend un peu plus longtemps pour nous faire prendre en stop. Après une fausse joie de quelqu'un qui s'est arrêté uniquement pour nous dire de rajouter PLEASE sur notre carton : « You'll have a drive in 5 minutes ! » nous sommes pris par un couple d'américains qui fon...

Christchurch

Christchurch  •
Lorsque notre avion attérit à Christchurch, il est déjà 22h passé. Heureusement, il y a encore des bus qui nous emmène pas loin du camping où l'on va passer la nuit. Lorsque nous arrivons, il est minuit, mais un petit papier avec notre nom nous attend accroché à la porte-vitrée de l'accueil nous ind...

Kiwi land

Auckland  •
Après plus d'une journée de voyage entre Ho Chi Minh et La Nouvelle-Zélande (merci les 12h de transit à Kuala-Lumpur). Nous posons enfin le pied en Nouvelle-Zélande à Auckland. Nous ne restons ici que pour changer de terminal (international → domestique) et surtout pour se faire vérifier les sacs. L...

Ho Chi Minh

Hô Chi Minh-Ville  •
Nous retournons passer quelques jours au Vietnam avant d'aller en Nouvelle-Zélande. Nous attérissons à Ho Chi Minh Ville, où les parents de Lauranne nous rejoingnent le lendemain. Nous avons préféré Ho Chi Minh à Hanoï. Peut-être parce qu'on était déjà habitué à l'Asie, peut-être parce qu'on avait p...

Puerto Galera

Sabang Beach  •
Sabang est le nom de l'une des plages au nord de Puerto-Galéras, et probablement la plus peuplée. Des resort et des dive shop s'entassent au bord de la plage, puis montent à flanc de colline. Il y a des blancs un peu partout : ça y'est, on est dans un endroit touristique. Dès notre descente du jeepn...

Bacolod - Silay

Bacolod  •
Décision est prise : nous quittons les Visayas. La météo est trop mauvaise, des petits sigles représentant les nuages et la foudre s'égrenent inlassablement pour les quatorze prochains jours sur les sites de météo un peu partout dans la partie sud des Philippines. On remonte donc aujourd'hui au nord...

Klia2

KLIA2 Terminal Sepang  •
Kuala Lumpur ! Cette escale de 24 heures a des airs de déjà-vu. On était passés ici lors de notre premier voyage il y a plus de 10 ans et on avait adoré la Malaisie. On n'a pas quitté l'aéroport, on a même pris un hôtel tout près, mais on était excités comme des puces à l'idée de se retrouver là. Et...

Louang Prabang

Louang Prabang  •
Après 24 heures non-stop de transport (bus de nuit, camionette, re-bus, minivan), nuos voici enfin dans le nord du Laos. La route, sur la fin, nous a fait pensé aux routes du nord-Vietnam, à savoir bien défoncée, et bien que ce soit la montagne, le principe du « tout droit ça passe même s'il faut fa...

Plateau des Bolaven

Tad Lo Village  •
L'affaire est bien rodée. A Paksé (2nde plus grande ville du Laos) « Le Belge » (comme tout les touristes et guides l'appellent ici) loue des motobikes (110 cm3) et garde votre gros sac à dos pendant que vous allez faire le tour du fameux plateau à la recherche de cascades. Il existe deux boucles à...

Wat Phu

Muang Champassak  •
Petite ville très zen au bord du Mékong. Ici la vie se passe lentement, les gens sont très accueillants et très souriants. Notre hôte nous a trouvé le long de la route en plein cagnard lors de notre arrivée en ville après une petite heure de marche, car le taxi-co nous a laissé sur la route principa...

Si Phan Don

Don Khon  •
Les 4000 îles (Si Phan Don) sont un archipel perdu aux milieu du Mékong tout au sud du Laos. Il y a 6 – 7 ans, notre copine Juliette tombait amoureuse de l'endroit et y passe environ la moitié de son temps depuis. Il y a en effet une nonchalance typique des îles que l'on retrouve ici. Seulement voil...

Stung Treng

Krong Stung Treng  •
Ville étape pour les gens qui vont au Laos où partent randonner dans les parcs naturels de Ratanakiri, Stung Treng n’attire en rien lorsque l'on lit dessus dans les guides ou sur le net. Les gens y passent une nuit dans un des rare logements qui existent ici, et sont repartis à l'aurore. En plus il...

Kompong Cham

Krong Kampong Cham  •
En khmer, Cham désigne les musulmans. Kompong Cham est donc la ville aux musulmans. Enfin, était, parce que la colonisation francaise est passée par là. Les communautés musulmanes existent toujours alentours, mais les français ont bien transformés la ville, qui était alors importante, car la région...

Angkor

Angkor Temples  •
Après le flegme de Battambang, le choc est important en arrivant dans la ville de Siem Reap, aux portes du parc archéologique d'Angkor. Siem Reap est une ville en plein boom économique, dû à la proximité des temples et grâce au tourisme -de masse- que l'on peut trouver ici. On a même retrouvé nos co...

Battambang

Battambang  •
Petite journée de bus pour aller à Battambang, 10h de prévues à la base, plutôt 12 en fait, avec escale à Phnom Penh. On est arrivés un peu crevés. Le lendemain, on se met au vert avec une paire de vélos que nous louons à l'hôtel pour la journée. Les vélos sont un peu vieux, et sur le chemin qui mèn...

Kampot

Kampot  •
Nous arrivons donc au Cambodge et, comme on a passé la frontière en moto-taxi (les bus étant aussi chers et vu que tout le monde arrive en même temps, passer la douane prend des plombes), nous pouvons leur dire où nous déposer à Kampot. On avait donc choisi en avance une guest-house excentrée de la...

Ha Tien

Ha Tien  •
Nous partons donc avec Yoni de Can Tho vers la ville frontalière de Ha Tien assez tôt le matin. Mais il faut dire que l'on a pas mal de route à parcourir : trois heures pour rejoindre Rach Gia, où nous devons changer de gare des bus pour en prendre un autre qui rallie Ha Tien en un peu plus de deux...

Can Tho

Can Tho  •
Tout ça c'est bien beau, mais au lieu d'atterrir à Ho Chi Minh à midi et demi, on a atterri à 3h et demi. Or, il nous reste encore 3h 30 de bus pour rallier Can Tho. On veut absolument y aller ce soir car on a trouvé quelqu'un sur couchsurfing qui peut nous héberger deux nuits. Et on a bien fait, ca...

cafouillage 2

Aujourd'hui nous partons d'Hanoï pour un long trajet : On prend l'avion pour Ho Chi Minh, puis de là on doit encore faire 3h30 de bus pour relier Can Tho, où Lee nous attend. Lee est notre hôte pour deux nuits, on l'a trouvé sur couchsurfing lui aussi. Après la boulette de Lauranne à Quan Lan et sa...

Ha Noï

Hanoï  •
Lors de notre premier passage éclair sur Ha Noï, nous avions vu sur couchsurfing qu'un groupe d'étudiant qui ont monté une association pour apprendre l'anglais offre de dormir dans leurs locaux contre deux heures de cours, les jours où il y a cours. Ici nous sommes entrés dans le vif du sujet quand...

Baie d'Ha Long

Cat ba  •
Après les difficultés pour joindre Cat Ba, nous arrivons enfin dans ce port, au sud-ouest de l'île éponyme. Ici, nous avons du mal à trouver une guest-house. Non pas qu'il y en ai peu, bien au contraire. Il s'en construit tellement qu'il est difficile d'en trouver une qui ne soit pas à côté des mart...

Le cafouillage !

Halong  •
La baie de Baï Tu Long dans laquelle se trouve Quan Lan est certes belle, mais ne vaut paraît-il pas celles de Ha Long ou de Lan Ha, dans la continuité au sud d'Ha Long. Le seul hic c'est que pour visiter la baie d'Ha Long, les bateaux qui partent de Ha Long city sont très chers. Le mieux est de rej...

Quan Lan

Quan Lan  •
Il y a deux possibilités pour aller à Quan Lan depuis le port de Cai Rong : soit le « speedboat », qui est plus ou moins le bateau à touristes, soit le « normal boat » qui est plus pour les locaux. On a évidemment pris ce dernier. En plus d'être moins cher, il dure deux heures au lieu de 45 min, ce...

Cai Rong

Cai Rong  •
Nous voulions donc aller voir un peu la mer, mais pas à la baie d'Ha Long tout de suite. En effet, il ne fait pas très beau apparemment. Nous nous dirigeons donc vers le port de Cai Rong pour ensuite aller sur l'île de Quan Lan. Cai Rong est environ à 50km à l'est de la baie d'Ha Long en allant vers...

Dong Van

Dong Van  •
La Chine et le Vietnam ont des relations courtoises... mais tendues. La raison en est qu'en 1979 la Chine, qui n'appréciait guerre la bonne entente entre Vietnam et Russie a envahie le nord du Vietnam (oui je sais je raccourcis). Les choses sont revenues à la normale, mais il reste des séquelles. L'...

Bac Ha

Bac Ha  •
Bac Ha Notre train de Kunming jusqu'à la frontière avec le Vietnam arrivait en gare à 6h, donv, environ vers 5h et quart, les hauts parleurs se sont mis en route. Entre musique chinoise et voix de femme enregistrée (qui raconte quoi ? Mystère...). En arrivant, il faisait complètement nuit. Un bus pu...

Dali

Dali  •
On n'en avait pas encore vu, mais il existe des chinois baba-cools. Avec des dreadlocks, des pantalons en tissus très larges et qui jouent du djembé. Apparemment, ils se sont tous donnés rendez-vous à Dali. On le suspectait déjà lorsque l'on était à Shaxi, d'après nos échanges avec Choï et Yun er (s...

Shaxi

Shaxi  •
On a enfin trouvé un petit village sympa : c'est Shaxi qu'il faut prononcer Sachi ( ou sinon on la découpe en petit cubes, on la fait bouillir et on la mange avec du riz ! ). Pour venir ici, il faut prendre un bus de nuit entre Kunming et Jianchuan en premier lieu, puis une camionnette pour rejoindr...

Le coup de chance qui va bien

Guilin  •
On ne s'y était pas arrêtés à l'aller en allant à XingPing, mais au retour on y a passé un jour et demi. C'est un ville sympa. On a bien aimé s'y promener. Le centre ville est construit autour de plusieurs lacs et rivière, avec pas mal de verdure autours de ceux-ci, ce qui rend la promenade agréable...

XingPing

Xingping  •
Lors de notre tout premier voyage, en Thaïlande, nous sommes allés nous perdre à la frontière avec le Laos dans le nord est de la Thaïlande. Là, de l'autre côté du Mékong, on pouvait apercevoir une plaine, très grande, parsemée de pics rocheux, pas bien hauts (quelques centaines de mètres) mais très...

Pékin

Pékin  •
Les trains russes ont la réputation d'être à l'heure, pile-poil. On a pu vérifier ça tout au long du voyage. Les départs comme les arrivées se faisaient à la minute près. Mais là, on a passé la frontière, alors on est arrivés à Pékin avec 45 minutes de retard. Ce n'est pas bien grave de toute façon...

Frontière sino-russe (transmandchourien)

Zabaïkalsk / Manzhouli  •
Le transmandchourien est le dernier né des lignes longues distances russe. Il relie la ville de Moscou en Russie à Pékin en Chine mais sans passer la Mongolie en seulement 7 jours. Nous l'avons pris en cours de route lors de son passage à Irkoutsk. Le fait qu'il soit tout nouveau implique trois chos...

Le transsibérien

Le transsibérien est un rêve chez beaucoup de gens en Europe. A plusieurs reprises, lorsque l'on disait que l'on commençait notre voyage de cette façon, les gens trouvait ça génial. les russes s'en foutent. C'est juste une ligne de train comme une autre. Un Bordeaux-Paris quoi. Avec l’inconvénient q...

Irkoutsk le retour

Irkoutsk  •
Après 4 jours complets sur l'île, nous retournons à Irkoutsk pour notre dernière section de train : le transmandchourien. C'est sur le chemin du retour que nous nous rendons vraiment compte que l'hiver est arrivé. Il n'y a pas eu de précipitations sur l'île donc nous n'avons rien vu, mais il y a des...

Olkhon

Olkhon  •
Olkhon est la plus grande île du lac Baïkal et mesure environ 70 km de long pour 18 km de large, orientée grosso modo nord – sud. Il n'y a qu'environ 170 km qui sépare Irkoutsk de Khuzhir (le village principal d'Olkhon), mais il faut bien 6h de bus pour les parcourir. La courte traversée en bac qui...

Irkoutsk

Irkoutsk  •
Ville transit avant d'aller au plus près du lac Baïkal sur l'île d' Olkhon, Irkoutsk ne présente à nos yeux que très peu d'intérêt en dehors de ses petites maisons en bois typiques qui lui a valu le surnom de Paris de la Sibérie. Nous avons suivi la ligne verte dessinée sur les trottoirs et qui emmè...

Ekaterinbourg

Iekaterinbourg  •
Il faut prononcer Iekaterinbourg car en russe, le e se prononce 'ié' et le ë se prononce 'io'. Je commence à bien lire le cyrillique et c'est bien pratique lorsque des mots ressemblent à l'anglais ou au français, mais bien inutile la plupart du temps il faut bien l'avouer. L'étude du grec à l'école...

La place rouge ne l'est pas ;)

Moscou  •
Après le vent et les nuages à Saint-Pétersbourg, Moscou nous gâte et rajoute la pluie. Cependant, Lauranne va tout de même préférer Moscou. En effet, en dehors de l'incontournable place rouge (qui n'a de rouge que le nom et le mur adjacent du Kremlin) et des sites touristique, Moscou est dans l'ense...

Un bon départ

Saint-Pétersbourg  •
Pour bien commencer un voyage, c'est simple: il faut commencer par un bon sac à dos. Il suffit d'y mettre ses fringues - surtout chaudes pour la Ruissie, une parka contre la pluie - auxquelles on ajoute tout un tas de babioles. En vrac ? Un opinel, une frontale, un chargeur, une prise internationale...